La thérapie de couple en cas de violences conjugales
Parfois les couples qui rencontrent des difficultés consultent un.e thérapeute de couple. Certain.e.s se sentent en effet démuni.e.s et en plein désarroi face à ce que leur couple leur fait vivre : silences pesants, disputes à répétition, violences..
Le mot « séparation » est parfois brandi dans ces moments-là tel un projectile lancé à la figure de l’autre pour le blesser. Cette situation peut déboucher sur de la violence physique et/ou psychologique.
La demande d’aide
Certains couples sonnent à notre porte parce que cette violence les fait souffrir. Aussi, parfois elle leur fait peur.
Au départ, le plus souvent, chaque conjoint.e considère que c’est l’autre qui est responsable du déclenchement de violence. Que c’est à l’autre de changer ou de se faire soigner.
Favoriser la parole pour éviter le passage à l’acte violent
En tant que thérapeute de couple, je centre mon attention sur le couple dans sa globalité. En effet, je propose d’essayer d’entendre à travers chacun.e ce que le couple aurait besoin de dire.
Mettre l’accent sur le couple et non sur l’un.e ou sur l’autre des partenaires peut permettre de sortir d’une stigmatisation réciproque. Stigmatisation qui peut être vécue comme emprisonnante avec pour conséquence une parole étouffée.
Le couple peut alors mettre à profit la consultation conjugale pour libérer cette parole qui n’avait pas le droit de cité. L’indicible trouve alors une autre issue que le passage à l’acte violent.
Penser son couple différemment
Cette parole libérée peut entraîner la remise en question d’un schéma de couple établi depuis longtemps parfois et peut conduire à remettre en question également le lien même de couple.
En effet, certains couples peuvent alors prendre la décision de se séparer. D’autres parviennent à changer leur manière d’être à deux et décident de continuer ensemble.